Archive from avril, 2019
Avr 6, 2019 - Brèves Notes du Jardin    Commentaires fermés sur Choux de Bruxelles – Semis

Choux de Bruxelles – Semis

Parfaitement adapté aux températures les plus froides, ces petits choux robustes sont assez peu exigeants. Les choux de Bruxelles poussent lentement. Ils mettront plus de 6 mois pour atteindre leur taille définitive. Les semis se font la plupart du temps en pépinière et démarrent à la mi-avril. Les premières récoltes débutent au mois de septembre.

La levée des graines est plutôt rapide ; en général au bout de 8 à 10 jours. Lorsque les plants ont trois ou quatre vraies feuilles, repiquez-les. Au bout d’un à deux mois, les plants serront suffisamment développés pour être repiqués au jardin. Une dizaine de plants de choux de Bruxelles devraient suffire pour la consommation d’une famille.

Plantation

Dans une terre richement amendée à l’automne, formez un trou, apportez-y du compost si la préparation n’a pas été faite à l’automne. Enterrez le plant jusqu’aux feuilles. Rebouchez, formez une cuvette et arrosez généreusement.

Évitez de cultiver les choux de Bruxelles dans une terre riche en azote. Le chou de Bruxelles préfère des sols moins riches. Trop de fumure rend les pommes plus petites et moins résistantes.

Les choux de Bruxelles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Comme ils poussent lentement, leurs besoins en eau sont assez faibles. De même, un sol pauvre leur suffit. D’ailleurs, évitez de leur donner de l’engrais, cela favoriserait la pousse du feuillage, au détriment de la formation des petites pommes comestibles.

Arrachez régulièrement quelques feuilles, surtout celles qui pendent et touchent le sol. Cela aèrera un peu les plants, les allègera et permettra aux pommes de mieux se développer.

Durant la culture, si vous constatez la présence d’oeufs de piérides (papillon dont les chenilles dévorent les choux) sous les feuilles, enlevez-les simplement à la main. Le chou de Bruxelles ne craint pas les gelées, bien au contraire. Cela lui donne un goût plus sucré.

Bénéfices

Le chou de Bruxelles est un légume principalement constitué d’eau (90%) et donc peu calorique mais aussi riche en vitamine C et en fibres. Il contient également de nombreux minéraux  comme du potassium, du calcium et du magnésium. Enfin, grâce à son apport en lutéine et en zéaxanthine, 2 antioxydants, il agit sur le vieillissement.

Avr 5, 2019 - Brèves Notes du Jardin    Commentaires fermés sur Le Concombre (masqué)

Le Concombre (masqué)

Le personnage du Concombre masqué, un cucurbitacé bavard et philosophe, évolue dans un univers parfois assez absurde et a (au sens propre) une araignée au plafond. Les histoires, souvent des enchaînements d’événements oniriques, se déroulent dans un non-sens apparent.

Source : Mandryka


Dès le mois d’avril-mai, on peut partir le plant de concombre, qu’on repique au jardin une fois passé tout risque de gel. Planter 3-4 graines dans des godets remplis de terreau mélangé à du compost et maintenir la température à 20 °C. Lorsque la température extérieure est assez chaude, on peut transplanter les petits plants au jardin.

Avr 4, 2019 - Brèves Notes du Jardin    Commentaires fermés sur Tomates – Semis

Tomates – Semis

Comment semer les tomates

Faites tremper les graines dans l’eau la veille du semis, cela facilite la germination en ramollissant l’enveloppe extérieure. Il faut une semaine et une température comprise entre 20 et 25°C pour déclencher la germination.

2 mois plus tard les plants seront prêts pour être plantés au potager en Juin, après les dernières gelées.

L’utilisation des caissettes permet de gagner de l’espace, mais nécessite un repiquage. Les pots et godets permettent aux plantules de recevoir plus de lumière et s’étiolent moins. En outre, comme il n’y a pas de repiquage, la croissance des plants est plus rapide.

Dès l’émergence des plantules, il faut alors donner de la lumière à vos plants pour qu’ils se  développent, en leur choisissant un endroit bien exposé et une température relativement fraîche (18 degrés environ) . Évitez également de couvrir avec une cloche en verre, car la température sera trop élevée. Vaporisez au moins une fois par semaine.

Vous devez attendre que les plants aient formé 2 vraies feuilles qui vont apparaître entre les 2 cotylédons ( qui peuvent ressembler à des feuilles); le pied doit mesurer environ 6 cm. Saisissez délicatement le plant par le milieu de la tige et faites-le glisser dans le trou : Il faut enfoncer la plantule jusqu’aux premières feuilles pour qu’un maximum de tige soit enterré. Cette tige formera elle aussi de puissantes racines qui vont stabiliser le plant, et surtout cela vous permet de rattraper un plant qui aurait filé. Pour un semis en caissette, repiquez en godet dès qu’apparaissent les premières feuilles

Pour que les graines de tomates germent rapidement, la température optimale du terreau, c’est 21°C et la levée se fait en 5 jours environ.

Ensuite pour que les plants de tomates se développent le mieux possible, ils ont besoin d’une température entre 15 et 25°C. C’est un besoin encore plus important pour les plants de tomates. Les conditions optimales, c’est 14 heures de soleil par jour.

Rempoter chaque plant séparément

repiquerUne fois que deux feuilles sont apparues (en plus des cotylédons), vous devez repiquez dans des pots individuels chaque pieds de tomates. Ils vont ainsi continuer leur développement moins à l’étroit. Environ 2 semaines avant de transplanter vos tomates au potager, il faut commencer à les sortir pour les habituer à la fraîcheur et au vent.

Avr 1, 2019 - Brèves Notes du Jardin    Commentaires fermés sur Poivrons – Semis

Poivrons – Semis

Comment réussir les semis de poivrons

1 – Chaleur avant tout!

Plus encore que la tomate, cette Solanacée cultivée en annuelle, originaire d’Amérique du Sud, exige chaleur et lumière. Vérifier la durée germinative de vos graines, elle est environ de 4 ans.

En mars ou avril, semer les poivrons sur couche chaude ou en serre chauffée à 20 °C au minimum. La température optimale est de 24 °C pour une bonne levée.

2 – Lumière et eau en permancence

Semer les poivrons en terrine en formant un rang tous les 5 cm, ou en godet, à raison d’une graine tous les 5 cm. Recouvrir les graines de 0,5 cm de terreau. Placer les semis de poivrons à la lumière. Tasser, arroser en pluie fine et maintenir humide les semaines suivantes. La levée intervient de 10 à 15 jours plus tard.

3 – Repiquage à bon escient

Au bout d’un mois, quand les plants atteignent 5 cm de hauteur, repiquer les poivrons dans des pots de 8 cm de diamètre. Si le temps ne permet pas de repiquer les poivrons en place vers la fin mai ou début juin, conserver les plants de poivrons sous abri dans de gros godets.

4 – Semis en place

Les semis de poivrons peuvent être réalisés directement en place dès le mois de juin. Offrir aux poivrons une exposition très ensoleillée et abritée du vent. Amender le sol avec du compost bien décomposé. Puis semer les graines en lignes espacées de 50 cm en les recouvrant légèrement. Maintenir le sol frais jusqu’à la levée et conserverer un plant tous les 50 cm.

5 – Démarrage délicat

Un substrat trop humide et une température trop fraîche risquent d’entraîner une fonte des semis dès les premiers jours. Mais par la suite, au potager, les poivrons ont peu d’ennemis, hormis les pucerons. Au même titre que les tomates, protéger les poivrons des excès d’eau afin d’éviter le mildiou.

Comment arroser piments et poivrons au potager cet été ?

Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l’eau : à la température extérieure. Arroser au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.

Il est possible de semer et planter des poivrons pendant plusieurs années au même endroit. Il est cependant conseillé de leur faire succéder poireaux ou haricots notamment pour apporter de nouveau de l’azote au sol.

Pour faire germer vos graines de poivrons, disposez les graines la veille sur un petit coton humidifié et placez le tout au réfrigérateur. Prévoyez 3 à 4 graines pour obtenir un pied de poivron.

Semez-les ensuite en godets en éparpillant bien les graines et en les recouvrant d’un terreau de qualité. Une fois que vos semis ont germé, qu’ils atteignent quelques centimètres et qu’ils ont au moins 2 feuilles, sélectionnez les plus beaux et les plus vigoureux pour les repiquer dans des contenants individuels.

Aller à la barre d’outils