Mar 6, 2021 - Brèves Notes du Jardin    Commentaires fermés sur Pur Jus de Consoude

Pur Jus de Consoude

Fabrication et utilisation de concentré de consoude (souvent appelé jus de consoude et parfois purin).

La méthode de fabrication est différente de celle du purin mais le principe est le même et l’utilisation est aussi très voisine.

Pour fabriquer le concentré on entasse les feuilles de consoude dans un récipient au fond percé d’un trou : Un bidon ou  un seau par exemple. On place un poids au-dessus des feuilles et en bas un récipient pour recevoir le jus. Ce jus sera dilué à 1/40 avant emploi. Vous pouvez voir une vidéo sur la fabrication de jus concentré de consoude ici


Au jardin, le jus doit être dilué à raison de 1 volume de jus pour 40 volumes d’eau soit 250 mL de jus pour un arrosoir de 10 L d’eau pour pouvoir arroser vos tomates, courgettes, fleurs etc

( 1 litre de jus pour 40 litres d’eau)

La Consoude Bocking 14:

consoude bocking14-22042014Cet hybride, croisement de Symphitum x Uplandicum, a été développé par la H.D.R.A (Henry Doubleday Research Association) en la personne de Lawrence D.Hills dans la station anglaise de Bocking dans l ‘Essex. L’ hybride n°14 est particulièrement bien adapté pour la permaculture. Elle permet de récupérer gratuitement les précieux nutriments dans le sol, ces racines fonctionnant telle une pompe. C’est surtout au niveau de la potasse que celle-ci se montre la plus efficace, la Bocking 14 en n’en fixant plus du double que la consoude officinale, faculté d’autant plus interessante qu’il n’existe que peu d’engrais organiques potassiques.  Par contre celle-ci a la particularité de donner à ses feuilles un goût particulièrement amer, la rendant inconsommable par le bétail. Pour un usage fourrager il faudra lui préférer la Bocking n°4 bien mieux adaptée à cette fonction.

Par rapport à sa soeur , la consoude officinale, la consoude de Russie ou Bocking 14 a l’avantage de ne pas connaitre de maladies et d’ avoir un rendement bien supérieur, en sa défaveur elle a un coût pour sa mise en place : achat de plants.

Attention au surdosage, c’est un produit vraiment concentré !

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils