Légumes Anciens
Chénopode Bon-Henri

Épinard sauvage
Good king henry / Chenopodium bonus-henricus
Forme végétative : Plante herbacée au feuillage de 40-80 cm de hauteur.
Ce légume vivace est cultivé depuis très longtemps dans les jardins d’Angleterre. Il peut être consommé à toutes les étapes de sa croissance. Les jeunes pousses peuvent percer 2 semaines avant l’asperge. Elles sont utilisées comme cette dernière. Les feuilles matures doivent être cuites et contiennent une certaine amertume. Les feuilles cuites remplacent l’épinard, avec un goût plus prononcé. Les feuilles ne sont pas intéressantes à manger crues, elles sont trop amères et âcres. La floraison immature est consommée comme le brocoli. Les semences sont comestibles, comme le quinoa de la même famille, mais elles doivent être trempées 24 h pour enlever les saponines.
http://Ferme Terre d’Abondance
Chervis

Skirret / Sium sisarum
Forme végétative : Plante herbacée de 40 à 150 cm de hauteur et largeur
Le chervis a déjà été une culture importante en Europe et en Amérique. Les racines ont un goût de carotte et de panais. Un livre de référence prétend même que c’est le légume racine le plus savoureux qui soit une fois cuit. Bien que le chervis soit plus difficile à laver, il est extrêmement productif et demande très peu de soins. Un incontournable!
http://Ferme Terre d’Abondance
Chou crambe, chou marin
Sea kale / Crambe maritima
Forme végétative : Plante vivace herbacée de 60 x 60 cm
Soleil. Cette plante vivace est cultivée depuis plus de 200 ans. Les jeunes pousses du printemps sont récoltées et elles peuvent être blanchies. Les boutons floraux sont utilisés comme de petits brocolis et sont très savoureux. Les fleurs sont également comestibles et aromatiques. Elles ont avantage à être mangées crues. Les feuilles des jeunes plants peuvent être apprêtées comme le chou collard. Les racines peuvent être également consommées cuites.
http://Ferme Terre d’Abondance
Consoude
Russian Comfrey / Symphytum x uplandicum
Forme végétative : Plante herbacée de 120 à 120 cm. Nous avons les cultivars bocking 4 (pour le bétail) et bockin 14 (médicinale). Aussi variété naine couvre-sol (Hidcote blue)
Soleil, mi-ombre. Ahh, la consoude notre plante emblème. La consoude de russie ne drageonne pas et ne fait pas de graines fertiles donc pas envahissante. Super plante à biomasse on peut la rabatte plusieurs fois pendant l’été et utiliser les feuilles comme paillis ou nourriture pour les animaux. C’est un super refuge pour les insectes et les arraignées. La variété bocking 4 possède un haut taux de protéine idéale pour nourrir les poules et les cochons, La bocking 14 possède un haut taux d’allantoïne, le principe actif qui lui confère ses propriétés médicinales.
http://Ferme Terre d’Abondance
Épinard du caucase
Caucasian montain spinach / Hablitzia thamnoides
Forme végétative : Plante herbacée grimpante. Peut atteindre 3 mètres une fois bien établie. Rustique zone 3-6
Tolérant la mi-ombre, elle pousse très bien sous les fruitiers. On consomme les jeunes feuilles aux goût et à la texture très proche de l’épinard et sans amertume.
http://Ferme Terre d’Abondance
Livèche
La livèche est une plante condimentaire vivace herbacée qui ressemble à un céleri géant. C’est l’ancêtre de tous les céleris branches et raves, qui ont tous gardé cette arôme si caractéristique. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’on appelle la livèche également céleri perpétuel, céleri vivace, céleri bâtard, ache de montagnes ou arbre à Maggi (dont les bouillons-cubes auraient la saveur).
Sa tige épaisse et robuste porte des feuilles vert foncé, luisantes et découpées mesurant 40 à 60 cm. En été, à partir de la deuxième année seulement, des fleurs jaunes en ombelles de 10 cm de diamètre s’épanouissent.
La livèche n’est pas très exigeante et offre une culture facile durant des années : elle peut rester en place 20 ans ! Elle est très rustique (-15°C) et on en consomme les feuilles, les racines et les graines, y compris en phytothérapie puisqu’elle a des vertus antiseptiques, diurétiques, stomachiques, dépuratives, carminatives et digestives.
Ail des Jésuites
Lorsque la Maison des Jésuites de Sillery, à Québec, entreprit des rénovations, le jardinier s’inquiéta de la perte d’un bouquet d’ail qui poussait là depuis des années. Il en sauva des bulbilles qu’il apporta aux Semences du patrimoine Canada. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que les bulbilles ont donné dès le premier été un gros bulbe d’ail blanc, et même une fleur d’ail en septembre! Et la fleur d’ail se présentait avec de multiples petits cheveux verts de pousse d’ail.
En plus, cet ail peut se multiplier avec plusieurs cailleux autour du bulbe blanc. Bref, nom inconnu, origine nébuleuse, l’ail des Jésuites est une variété inconnue que nous commençons à peine à connaître. Partagez!
Tomate ‘D’Iberville’
Lycopersicon esculentum, Solanacées
Variété du Québec disparue du commerce, très productive et fiable, exemplaire dans sa résistance aux maladies. S’il est un rouge tomate c’est celui-là! Fruits lisses, en grappes, savoureux, pas très gros : 120 à 200 grammes(fruits plus gros si vous limitez le # de fruits/grappe). Bonne tomate crue qui donne aussi une excellente sauce car elle est bien charnue. Indéterminée. ~70 jours à maturité.


