Avr 6, 2019 - Brèves Notes du Jardin    Commentaires fermés sur Choux de Bruxelles – Semis

Choux de Bruxelles – Semis

Parfaitement adapté aux températures les plus froides, ces petits choux robustes sont assez peu exigeants. Les choux de Bruxelles poussent lentement. Ils mettront plus de 6 mois pour atteindre leur taille définitive. Les semis se font la plupart du temps en pépinière et démarrent à la mi-avril. Les premières récoltes débutent au mois de septembre.

La levée des graines est plutôt rapide ; en général au bout de 8 à 10 jours. Lorsque les plants ont trois ou quatre vraies feuilles, repiquez-les. Au bout d’un à deux mois, les plants serront suffisamment développés pour être repiqués au jardin. Une dizaine de plants de choux de Bruxelles devraient suffire pour la consommation d’une famille.

Plantation

Dans une terre richement amendée à l’automne, formez un trou, apportez-y du compost si la préparation n’a pas été faite à l’automne. Enterrez le plant jusqu’aux feuilles. Rebouchez, formez une cuvette et arrosez généreusement.

Évitez de cultiver les choux de Bruxelles dans une terre riche en azote. Le chou de Bruxelles préfère des sols moins riches. Trop de fumure rend les pommes plus petites et moins résistantes.

Les choux de Bruxelles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Comme ils poussent lentement, leurs besoins en eau sont assez faibles. De même, un sol pauvre leur suffit. D’ailleurs, évitez de leur donner de l’engrais, cela favoriserait la pousse du feuillage, au détriment de la formation des petites pommes comestibles.

Arrachez régulièrement quelques feuilles, surtout celles qui pendent et touchent le sol. Cela aèrera un peu les plants, les allègera et permettra aux pommes de mieux se développer.

Durant la culture, si vous constatez la présence d’oeufs de piérides (papillon dont les chenilles dévorent les choux) sous les feuilles, enlevez-les simplement à la main. Le chou de Bruxelles ne craint pas les gelées, bien au contraire. Cela lui donne un goût plus sucré.

Bénéfices

Le chou de Bruxelles est un légume principalement constitué d’eau (90%) et donc peu calorique mais aussi riche en vitamine C et en fibres. Il contient également de nombreux minéraux  comme du potassium, du calcium et du magnésium. Enfin, grâce à son apport en lutéine et en zéaxanthine, 2 antioxydants, il agit sur le vieillissement.

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils