Avr 1, 2019 - Brèves Notes du Jardin    Commentaires fermés sur Poivrons – Semis

Poivrons – Semis

Comment réussir les semis de poivrons

1 – Chaleur avant tout!

Plus encore que la tomate, cette Solanacée cultivée en annuelle, originaire d’Amérique du Sud, exige chaleur et lumière. Vérifier la durée germinative de vos graines, elle est environ de 4 ans.

En mars ou avril, semer les poivrons sur couche chaude ou en serre chauffée à 20 °C au minimum. La température optimale est de 24 °C pour une bonne levée.

2 – Lumière et eau en permancence

Semer les poivrons en terrine en formant un rang tous les 5 cm, ou en godet, à raison d’une graine tous les 5 cm. Recouvrir les graines de 0,5 cm de terreau. Placer les semis de poivrons à la lumière. Tasser, arroser en pluie fine et maintenir humide les semaines suivantes. La levée intervient de 10 à 15 jours plus tard.

3 – Repiquage à bon escient

Au bout d’un mois, quand les plants atteignent 5 cm de hauteur, repiquer les poivrons dans des pots de 8 cm de diamètre. Si le temps ne permet pas de repiquer les poivrons en place vers la fin mai ou début juin, conserver les plants de poivrons sous abri dans de gros godets.

4 – Semis en place

Les semis de poivrons peuvent être réalisés directement en place dès le mois de juin. Offrir aux poivrons une exposition très ensoleillée et abritée du vent. Amender le sol avec du compost bien décomposé. Puis semer les graines en lignes espacées de 50 cm en les recouvrant légèrement. Maintenir le sol frais jusqu’à la levée et conserverer un plant tous les 50 cm.

5 – Démarrage délicat

Un substrat trop humide et une température trop fraîche risquent d’entraîner une fonte des semis dès les premiers jours. Mais par la suite, au potager, les poivrons ont peu d’ennemis, hormis les pucerons. Au même titre que les tomates, protéger les poivrons des excès d’eau afin d’éviter le mildiou.

Comment arroser piments et poivrons au potager cet été ?

Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l’eau : à la température extérieure. Arroser au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.

Il est possible de semer et planter des poivrons pendant plusieurs années au même endroit. Il est cependant conseillé de leur faire succéder poireaux ou haricots notamment pour apporter de nouveau de l’azote au sol.

Pour faire germer vos graines de poivrons, disposez les graines la veille sur un petit coton humidifié et placez le tout au réfrigérateur. Prévoyez 3 à 4 graines pour obtenir un pied de poivron.

Semez-les ensuite en godets en éparpillant bien les graines et en les recouvrant d’un terreau de qualité. Une fois que vos semis ont germé, qu’ils atteignent quelques centimètres et qu’ils ont au moins 2 feuilles, sélectionnez les plus beaux et les plus vigoureux pour les repiquer dans des contenants individuels.

Comments are closed.

Aller à la barre d’outils