

Tomates – Semis
Comment semer les tomates
Faites tremper les graines dans l’eau la veille du semis, cela facilite la germination en ramollissant l’enveloppe extérieure. Il faut une semaine et une température comprise entre 20 et 25°C pour déclencher la germination.
2 mois plus tard les plants seront prêts pour être plantés au potager en Juin, après les dernières gelées.
L’utilisation des caissettes permet de gagner de l’espace, mais nécessite un repiquage. Les pots et godets permettent aux plantules de recevoir plus de lumière et s’étiolent moins. En outre, comme il n’y a pas de repiquage, la croissance des plants est plus rapide.
Dès l’émergence des plantules, il faut alors donner de la lumière à vos plants pour qu’ils se développent, en leur choisissant un endroit bien exposé et une température relativement fraîche (18 degrés environ) . Évitez également de couvrir avec une cloche en verre, car la température sera trop élevée. Vaporisez au moins une fois par semaine.
Vous devez attendre que les plants aient formé 2 vraies feuilles qui vont apparaître entre les 2 cotylédons ( qui peuvent ressembler à des feuilles); le pied doit mesurer environ 6 cm. Saisissez délicatement le plant par le milieu de la tige et faites-le glisser dans le trou : Il faut enfoncer la plantule jusqu’aux premières feuilles pour qu’un maximum de tige soit enterré. Cette tige formera elle aussi de puissantes racines qui vont stabiliser le plant, et surtout cela vous permet de rattraper un plant qui aurait filé. Pour un semis en caissette, repiquez en godet dès qu’apparaissent les premières feuilles
Pour que les graines de tomates germent rapidement, la température optimale du terreau, c’est 21°C et la levée se fait en 5 jours environ.
Ensuite pour que les plants de tomates se développent le mieux possible, ils ont besoin d’une température entre 15 et 25°C. C’est un besoin encore plus important pour les plants de tomates. Les conditions optimales, c’est 14 heures de soleil par jour.
Rempoter chaque plant séparément
Une fois que deux feuilles sont apparues (en plus des cotylédons), vous devez repiquez dans des pots individuels chaque pieds de tomates. Ils vont ainsi continuer leur développement moins à l’étroit. Environ 2 semaines avant de transplanter vos tomates au potager, il faut commencer à les sortir pour les habituer à la fraîcheur et au vent.